Accueil Contact
 

Banques de données du C.I.R.E.T. sur le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière

Chère Collègue, Cher Collègue,

Le tourisme n'est et ne sera jamais une science mais une activité - comme l'industrie, l'agriculture, les transports - empruntant ses techniques et ses méthodes à toutes les autres sciences. C'est la raison pour laquelle les Universités, jusqu'à une période relativement récente, ont boudé ce sujet considéré comme " frivole " . Mais les temps ont heureusement changé. Dès lors que le tourisme affiche de tels scores, tant sur le plan national que sur le plan international, les voilà qu'elles se décident à créer des Facultés, des Instituts, des Centres, des Laboratoires…. et des filières d'enseignement. La globalisation de l'industrie touristique s'est traduite par une globalisation de l'enseignement et de la recherche touristiques.

Le nombre d'enseignants et de chercheurs spécialisés dans le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière enregistre du même coup un essor remarquable. Pour satisfaire leur besoin vital " to publish or to perish ", les revues scientifiques spécialisées deviennent de plus en plus nombreuses. Quant aux maisons d'éditions, elles suivent le mouvement en créant des collections touristiques.

Ce développement prodigieux mais onéreux de la littérature scientifique sur le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière ne permet cependant pas son accès facile à tous les chercheurs répartis à travers le monde.

Pour réduire ce gaspillage d'énergie, de temps et d'argent, le CIRET a jugé utile de créer sur son site internet http://www.ciret-tourism.com un réseau mondial évolutif d'universités (aujourd'hui 841 dans 111 pays) et de chercheurs individuels (aujourd'hui 5,402 dans 119 pays) spécialisés dans le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière. Les institutions et les chercheurs individuels qui ne figurent pas encore dans ces banques de données sont invités à envoyer directement et gratuitement leurs informations par l'intermédiaire du site du CIRET - Index " Nous contacter ".

Pour leur faciliter l'accès à la documentation touristique mondiale, j'ai personnellement analysé à ce jour 170,317 documents (64.864 quand j'étais Directeur du Centre des Hautes Etudes Touristiques de l'Université d'Aix-Marseille - et dont j'ai gardé la propriété de la mémoire informatique de l'analyse de contenu - et 105,453 depuis la création du CIRET en 1997) accessibles grâce à un thésaurus de plus de 1.600 mots clé et à un index géographique. Le thésaurus, l'index géographique et un modèle d'analyse d'un article de revue et d'un livre figurent dans le site internet du CIRET .

Le CIRET a, depuis sa création, systématiquement investi dans la divulgation mondiale de l'analyse de contenu de la littérature scientifique pluri- et interdisciplinaire. Une sélection de témoignages figurant dans le site internet du CIRET confirme ce leadership.

Les institutions académiques et les chercheurs individuels déjà mentionnés dans les banques de données respectives ont un accès gratuit à une sélection de la littérature internationale par thème(s) et (ou) par pays. Ils sont invités à entrer directement en contact par email ciret@free.fr avec le CIRET et à lui soumettre leurs questions. Ils recevront en retour et par email les références sélectionnées de documents, tous localisés dans la bibliothèque du CIRET.

Je serais très reconnaissant envers ces chercheurs de recevoir en échange, pour analyse et insertion dans la banque de données, un exemplaire de leurs travaux en hommage.

L'utilisation sur place de la bibliothèque du CIRET est accessible sans frais à tous les chercheurs confirmés.

Si vous êtes convaincu par la quantité et la qualité des informations fournies par les banques de données du CIRET, j'apprécierais infiniment si vous pouviez envisager d'intégrer un lien entre votre site internet et celui du CIRET.

Salutations respectueuses.

Mr. René BARETJE - KELLER President Centre International de Recherches et d'Etudes Touristiques  Emeritus Member of the International Academy for the Study of Tourism.  6 Avenue de Grassi  13100 Aix-en-Provence ( France) 

Phone = (33) 04 42 96 99 35  Fax = (33) 04 42 23 37 20 

http://www.ciret-tourism.com

ciret@free.fr / rbaretje@free.fr

top